Conseils immobiliers

 

FRAIS DE DÉMARRAGE À L’ACHAT D’UNE MAISON EN OUTAOUAIS

Frais de base

 - Frais d’inspection

En choisissant l’achat d’une maison déjà existante, vous devez faire une inspection par un spécialiste avant l’achat. Vous aurez l’information afin de savoir si la maison requiert des réparations de petites ou plus grosses envergues et vous serez renseigné sur l’existence de vices cachés. 

Le prix de l’inspection par un professionnel varie entre 100$ et 500$.

 - Frais d’évaluation

Ces frais seront nécessaires, si l’institution financière veut connaître la valeur réelle de la propriété. Un évaluateur pourra faire l’évaluation et vous fournira un rapport sur la valeur réelle de la maison sur le marché.

  - Frais de notaire

Un notaire devra préparer, signer et enregistrer divers documents légaux reliés à l’achat de la propriété. Les frais peuvent varier de 500$ à 1500$. Il est conseillé de demander plusieurs soumissions avant de faire son choix.

 - Frais accessoires et ajustement des comptes

Lors de la finalisation de la vente avez le notaire, vous devez prévoir le paiement des ajustements de taxes municipales, scolaires et si applicable les frais de copropriété. Le notaire fera le calcul en rapport avec la date d’achat de la propriété et du paiement par le propriétaire.

 - Assurance hypothèque

Si vous ne disposez pas d’une mise de fond d’au moins 20% pour l’achat de la propriété, devrez contracter une assurance de la SCHL (Société  canadienne d’hypothèque et de logement)

- Premier compte de taxes

Vous devez considérer le premier compte de taxes municipales et scolaires

 - Taxe sur les droits de mutations immobilières (Taxe de Bienvenue)

Généralement reçue 2 à 6 mois après l’achat, vous recevrez une taxe indirecte imposée par la municipalité.

Pour calculer le montant de cette taxe, vous devez utiliser le prix le plus élevé du prix d’achat ou de l’évaluation municipale. Ensuite, on sépare la taxe selon les tranches suivantes:

                0$ – 50 000$ = 0.5% du montant qui se situe dans cette tranche.
                50 000$ – 250 000$ = 1.0% du montant qui se situe dans cette tranche.
                250 000$ et plus = 1.5% du montant qui se situe dans cette tranche.

Ensuite, vous devez additionner ces montants. La somme correspond à votre taxe de bienvenue

 - Frais de copropriété

Lors de l’achat d’un condominium et les propriétés indivises, vous aurez à prendre en considération les frais de copropriété.

 - Taxes de vente pour les maisons neuves

  

Frais complémentaires

- Frais de déménagement

Vous devrez peut-être louer un camion de déménagement, utiliser des services de déménagement, entreposer vos biens, etc. Il faut pensez à ses différents frais.

Notez que les frais varient selon la période de l’année, la quantité d’items à transporter et la distance séparant les deux endroits.

 - Frais de raccordement aux services publics

Vous devrez débourser des frais afin les différents services tels que l’électricité, le téléphone, le câble, le gaz, etc. 

 - Coût de l’assurance habitation

Vous devrez assurer la propriété contre le feu et autres événements avant la signature chez le notaire. Les frais peuvent varier entre 200$ à 1500$, tout dépendant la valeur de la propriété, la valeur des biens, les déductibles choisis, etc. Il est conseillé de demander plusieurs soumissions avant de faire son choix.

 - Frais de chauffage

En ce qui concerne le réservoir à l’huile, le vendeur doit le faire remplir la journée de l’acte notarié. Puis, il remet la facture au notaire qui évalue la facture globale, selon la capacité du réservoir. Cela permet de s’assurer que le réservoir est bien rempli à l’arrivée des acheteurs. Par contre, lors de certaines transactions, il est possible pour les deux parties de s’entendre à l’amiable. Il arrive aussi que le vendeur la donne tout simplement.

 

Autres frais

- Plans et devis

Ces documents peuvent être utiles si vous désirez faire des rénovations

 - Permis de construction

Si vous désirez effectuer des modifications majeures dans la propriété, vous devrez allouer un montant pour un permis de construction

 - Achat de meubles/électroménagers

 - Rénovations, aménagement intérieur et extérieur

Peinture, rideaux, stores, luminaires, nettoyage de tapis, terrassement, clôture, tondeuse, arbustes, matériel de jardinage, piscine, remise, etc.

 - Frais d’analyse

Il se peut que vous deviez faire faire l’analyse de l’eau et/ou du sol

 - Frais d’inspection de réservoir septique

 - Frais d’arpentage de la propriété

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar 
  • Vidéo Youtube
  • Google Analytics